Le territoire l'EPT Paris Ouest La Défense comprend aujourd'hui 12000 entreprises, dont 85% ont moins de 100 salariés. Il est marqué par une forte diversité des activités qui y sont développées et bénéficie d'un réel dynamisme.

 

La direction du Développement économique travaille de concert avec ses partenaires à favoriser le développement d'activités économiques génératrices d'emplois en accompagnant notamment la croissance des entreprises : accueillir dans les meilleures conditions les porteurs de projets, construire une relation pérenne et de qualité avec les entreprises pour développer l'emploi, la formation et l'insertion au niveau local, favoriser l'essor d'activités liées à l'innovation, suivre les évolutions des grands projets immobiliers d'entreprises. Ces axes majeurs constituent l'essentiel des priorités des élus.

 

Le soutien au développement de l'innovation est un élément majeur de cette politique de développement économique. Il s'agit d'aider les entreprises du territoire qui veulent développer des activités innovantes. Pour cela, un travail collaboratif est développé notamment avec les établissements d'enseignement supérieur du territoire, en particulier l'université Paris Nanterre, l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) et le Centre d'études supérieures industrielles (Cési). La direction du Développement économique construit un réseau d'acteurs et d'entreprises dans lequel elle a un double rôle d'interface et de facilitateur de croissance.

 

Le Centre d'études supérieures industrielles (Cési) est un groupe de formation supérieure, créé en 1958 par des entreprises françaises, pour pallier la pénurie d'ingénieurs.

L'entreprise au coeur du projet de l'école

Toutes les actions de cet établissement sont tournées vers les bassins d'emplois des entreprises. Les formations sont ouvertes en fonction des besoins des entreprises.

Cette école propose une offre complète, avec 5 diplômes d'ingénieurs, du bac vers le doctorat. Le Cési a développé 5 filiales et 23 sites en France. Il forme des ingénieurs par la formation continue et l'apprentissage, sésame pour avancer rapidement dans sa carrière, dès l'entrée dans la vie active. Il propose également des Mastères spécialisés. Près de 1200 étudiants sont diplômés chaque année.

 

+ d'infos ici 

 

L'objectif de la direction du développement économique est de rapprocher les acteurs de l'enseignement supérieur, de l'innovation et de la recherche, dont le Cési, pour qu'ils fassent connaître leurs formations et qu'ils adaptent leur offre aux besoins des entreprises. L'établissement participe à des rencontres avec les Maisons de l'emploi de Nanterre et de Suresnes/Rueil.