(article publié en Juillet 2014)

Pour assurer l'employabilité de leurs salariés, pour répondre aux exigences économiques et techniques du marché, les entreprises et leurs collaborateurs ont besoin de se former.


Selon Karim Beddiar, responsable du département Innovation & Recherche du Cési de Nanterre :

 

guillemet2 Le Cési a été créé en 1958 par cinq des plus grandes entreprises industrielles de l'époque, pour pallier la pénurie d'ingénieurs en France et permettre à des techniciens supérieurs d'accéder à une fonction d'ingénieur. Le monde de l'entreprise fait partie de l'ADN de notre centre. Aujourd'hui, nous permettons à des salariés de se former et d'accéder ainsi à des postes d'ingénieurs, de cadres, de techniciens et d'agents de maîtrise. Depuis plus de 50 ans, les liens avec le monde de l'entreprise n'ont fait que progresser. Et notre groupe entretient une relation de confiance avec les entreprises, fondée sur la reconnaissance de la qualité professionnelle de nos formations. guillemet1

 

Cette grande complémentarité a permis au Cési de tisser, depuis de nombreuses années, des liens privilégiés avec le tissu entrepreneurial et industriel français afin d'offrir aux élèves une formation au plus près des besoins des entreprises, le plus souvent en alternance. Les métiers préparés vont de technicien supérieur à ingénieur dans des filières telles que le BTP, le génie industriel, l'informatique, I'immobilier, l'environnement, etc.

 

cesi newsletter

 

amv bulletmenuG Le Cési en chiffres

  • 21 centres en France, tous certifiés ISO 9001
  • 1200 ingénieurs diplômés par an, par la voie de l'apprentissage et de la formation continue
  • Des formations habilitées par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) et labellisées EU-RACE
  • Une équipe pédagogique de plus 280 enseignants permanents et 750 intervenants professionnels
  • 14 masters spécialisés (MS) et 1 master of science (MSC) labellisés par la Conférences des grandes écoles
  • Le Cési dispose de filiales en Espagne et en Algérie

 

 

amv bulletmenuG Le Fab Lab du Cési, innovation et recherche en mode collaboratif

 

Le Cési, toujours soucieux de favoriser le partage de connaissances et le transfert de savoirs a pris l'initiative d'ouvrir un Fab Lab, fin 2013, sur son site à Nanterre.


En informant les entreprises de ce nouvel outil, l'EPT Paris Ouest la Défense encourage le développement de cet écosystème et prépare la compétitivité de demain. Ateliers ouverts dédiés au prototypage rapide 3D, les Fab Labs se multiplient et s'interconnectent partout dans le monde. Les pratiques dans ces espaces intéressent de plus en plus les entreprises et permettent de tester de nouvelles idées, d'expérimenter des modèles, de concevoir et de fabriquer des prototypes. Ce nouvel outil permet d'explorer et de tester de nouvelles formes d'innovation plus ouvertes, plus agiles, plus inattendues, comme nous l'indique Karim Beddiar :

 

guillemet2 Le Fab Lab du Cési est un espace de collaboration privilégié ouvert aux entreprises du territoire de EPT Paris Ouest la Défense. Tourné vers le milieu industriel, ce service valorise les opportunités de formation pratique, tout en favorisant les rencontres entre les élèves du Cési et les entreprises. Nous sommes équipés de plusieurs imprimantes 3D et d'autres moyens de prototypage grâce auxquels, les élèves peuvent concrétiser leurs projets en suivant les cahiers de charges émis par les entreprises.


Les collaborations que nous avons engagées, notamment avec les TPE et PME du territoire, leurs offrent la possibilité d'exploiter au sein du Fab Lab des ressources en recherche et développement et de leur assurer le transfert technologique indispensable à leur développement. C'est une vraie alternative pour les petites structures qui ne possèdent pas d'équipe R&D et les premières expérimentations que nous avons menées sont très encourageantes.


Dans le domaine pédagogique, le Fab Lab ouvre aussi de nouvelles perspectives car enseigner dans un Fab Lab, cela veut dire également fabriquer, prototyper, faire des plans, des tests, des erreurs, inventer, tester. C'est un espace qui casse un peu les codes de l'enseignement traditionnel et favorise l'apprentissage par projet. Dans un monde où l'on a plus l'habitude d'apprendre et de travailler les uns à côté des autres, on constate au sein du Fab Lab, où les maîtres mots sont coopération, convivialité et échange, que l'on apprend et que l'on travaille essentiellement les uns avec les autres. Cette volonté de faire ensemble, essentielle pour nous au sein du Cési, a pour but la libération des énergies, des créativités individuelles et collectives.


Le Fab Lab à travers des ateliers afterwork s'ouvre aussi à un public plus large. Des élèves d'autres établissements scolaires, situés à proximité de notre centre, seront prochainement accueillis au sein du Fab Lab. Ils seront initiés à ces nouvelles formes pédagogiques dont le volet travaux pratiques suscitera beaucoup d'intérêt de leur part. À terme, nous souhaitons aussi ouvrir le Fab Lab, lors d'événements spécifiques encadrés, à d'autres populations du territoire de toutes catégories sociales. guillemet1

 

 

En tant qu'acteur et animateur de la recherche et en tant que nouvel outil au service de l'innovation sur le territoire, le Fab Lab du Cési Nanterre entreprendra les démarches pour obtenir une labellisation auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

 

 

Pour que les activités liées à la recherche et à l'innovation soient intégrées dans le fonctionnement et les enseignements de l'école, le Cési a structuré 3 laboratoires de recherche afin de répondre aux besoins des entreprises partenaires.

  • LIEA : Laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage
  • Irise : Institut de recherche et d'innovation en science de l'entreprise
  • Lusine : Laboratoire sur les usages informatiques et numériques

 

 

Plus d'informations sur : www.cesi.fr, Karim BEDDIAR : kbeddiar@cesi.fr