La clé de la compétitivité d'un territoire réside à la fois dans la capacité d'innovation de chacun des acteurs de la « machine à innover » (entreprises, universités, laboratoires de recherche, structures intermédiaires...) mais aussi dans la volonté des acteurs publics de fédérer les initiatives et les projets innovants tout en donnant une orientation aux futures actions.

 

123innove grand

 

La démarche de l'EPT Paris Ouest La Défense prend appui sur un ensemble de travaux et de réflexions autour des thèmes « innovation, enseignement supérieur et recherche », intégrés dans les perspectives du contrat de développement territorial (CDT), mené par le syndicat intercommunal d'étude et de projets du territoire des Deux-Seine (SIEP).

 

Dans le prolongement de ces études, un travail de prospective, effectué avec le laboratoire EconomiX du CNRS de Paris Ouest Nanterre-La Défense, a permis d'identifier, pour le territoire, 5 pôles d'activités stratégiques, qui recouvrent à la fois des domaines technologiques, organisationnels et sociétaux :

Numérique TIC
Industrie et recherche
Aménagement urbain
Systèmes de maintenance / Entretien et gestion du bâti
Éco-activité en lien avec les ressources énergétiques
Et une thématique transversale : la prévention de la santé.

 

Le territoire a été reconnu comme disposant de forts potentiels dont tous n'ont pas encore été explorés. De plus, il est à noter que si le territoire est riche de sa diversité, il ne possède pas de filières spécialisées prédominantes.

 

Ces travaux d'échanges et de réflexions ont contribué à aider des entreprises porteuses de projets innovants et à organiser des coopérations entre les acteurs du territoire. L'objectif étant de valoriser la complémentarité des savoir faire et des expertises.

 

L'EPT Paris Ouest La Défense joue donc un rôle d'interface. Pour cela, elle crée un environnement propice à l'innovation qui dynamise les initiatives, fédère les acteurs et coordonne la mise en relation entre les institutionnels, les universités, les centres de formation et les entreprises.

 

 


 

Des actions concrètes auprès des TPE/PME/PMI

L'EPT Paris Ouest La Défense collabore avec Opticsvalley pour mettre en place un réseau d'expertises ouvert aux acteurs de l'innovation. Il aura pour vocation de permettre aux responsables de TPE/PME/PMI de collaborer très en amont sur les projets afin de faire émerger les facteurs clés de succès d'une innovation. Il contribuera également à mettre en place un véritable réseau d'acteurs innovants susceptibles de générer de nouvelles opportunités pour les entreprises participantes.

 

• Les matinales de l'innovation

 

123innove matOrganisées dans le cadre du réseau des acteurs de l'innovation, les matinales de l'innovation de l'EPT Paris Ouest La Défense proposent aux entreprises innovantes un rendez-vous pour échanger, partager et multiplier les opportunités de coopérations.

Ce type d'événement a pour objectif de mettre l'innovation en réseau et de favoriser les rencontres entre TPE/PME/PMI, institutions et financeurs potentiels. Son objectif est principalement d'aider à l'amorçage de projets innovants et de fournir les clefs d'entrées aux entreprises pour qu'elles bénéficient de futurs financements.

 

 

 

 

  • Appel à projets

Le dispositif de l'appel à manifestation d'intérêt de la région Île-de-France a apporté en 2012 un soutien financier à des PME et ETI (établissement de taille intermédiaire) franciliennes souhaitant expérimenter un prototype avant commercialisation.

À ce jour, près de 30 solutions innovantes sont en cours de déploiement sur près de 40 sites différents. Forte de ce succès, la région, en lien avec OSEO et Paris Région Lab, lance un nouvel appel à projets dédié à l'expérimentation dont la mise en oeuvre est conditionnée par l'intervention d'une collectivité territoriale. La communauté d'agglomération du Mont-Valérien y a participé en 2012 et renouvelle l'expérience pour l'année 2013.

Vous trouverez les éléments relatifs à cet appel sur le site internet de la Région : www.ildefrance.fr

 

• Des actions en faveur de la recherche et du développement


En lien avec l'université de Nanterre, des contrats d'études ont été mis en place pour permettre à des étudiants en masters ou doctorats d'apporter leur niveau de connaissances auprès de PME et ETI ne bénéficiant pas de ressources en technicité, R&D ou management.

Ces rapprochements entre université et entreprises permettent aux étudiants de se confronter à des phases d'expérimentation et d'étude de faisabilité de produits ou de services. Dans une recherche de meilleure adéquation entre formation et besoins de l'entreprise, ces différents contrats donnent aujourd'hui naissance à des diplômes universitaires professionnels suivis et validés par des intervenants issus du monde de l'entreprise. L'objectif étant de donner à l'étudiant la capacité d'être opérationnel rapidement et d'être force de proposition pour faire évoluer la structure, tout en développant son autonomie.

 

• Le colloque VUES

123innove vueChaque année, le colloque VUES (Ville Université Entreprise en Synergie) réunis élus, formateurs et entrepreneurs pour dresser un bilan des actions menées entre les universités et les entreprises.

Toujours dans cette volonté de rapprocher les centres de formation et les entreprises innovantes, la CAMV associe d'autres partenaires du territoire tels que le centre des études supérieures industrielles (CESI), l'institut de formation des pétroles et énergies nouvelles (IFPEN) et le pôle Léonard de Vinci, afin de définir ensemble de nouveaux axes de collaborations sur les thèmes de la recherche, de la formation et de l'innovation.

 
Contact :
Nathalie Jacquart - Tél. 01 55 69 31 92