amv bulletmenuGL'innovation, c'est quoi ?

 

L'innovation est l'action d'innover, c'est-à-dire d'introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, de coutume, de croyance, de système scientifique...

 

En matière économique, l'innovation est une évolution significative d'un produit, d'un service ou d'un processus de fabrication qui apporte quelque chose de nouveau, d'encore inconnu ou qui utilise une technologie nouvelle issue de la recherche fondamentale.

 

L'innovation résulte à la fois d'une nouvelle idée, faisant appel à la créativité, d'une réalisation concrète et de la réponse aux attentes des consommateurs. Elle vise à obtenir un avantage compétitif en satisfaisant les besoins du marché.

 

L'innovation peut être ponctuelle et porter sur un projet, un produit. Elle peut aussi s'inscrire dans une démarche permanente de management de l'innovation afin de pérenniser les gains de compétitivité qu'elle génère. On parle alors d'innovation durable.

 

L'innovation se distingue de l'invention ou de la découverte par son caractère opérationnel et sa mise en oeuvre concrète.

 

"On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d'un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par innovation technologique de procédé, on entend la mise au point/adoption de méthodes de production ou de distribution nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant - séparément ou simultanément - les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail." OCDE, Manuel d'Oslo - 2e édition - 1997

 

 

amv bulletmenuGL'EPT Paris Ouest La Défense est votre interlocuteur local, votre interface avec les acteurs de l'innovation du territoire.

 

À ce titre, elle  :

• exerce une mission d'intérêt général en toute confidentialité,

• met à votre service des experts, des outils, un espace de rencontres, un lieu d'expérimentations, une cellule de relais sur les appels à projets,

• apporte une aide à la formalisation de votre projet innovant,

• joue un rôle d'interface, d'interlocuteur en liaison avec les experts, les réseaux et les principaux financeurs publics.

 

Ce dispositif a pour vocation à vous aider à vous poser les bonnes questions !

• Intégrer la veille technologique dans la stratégie de votre entreprise : quelle organisation pour être au cœur de l'information ? Écouter les clients, étudier l'environnement concurrentiel, avoir une bonne connaissance de l'état de l'art, connaître les études techniques, acteurs, organismes de recherche...

• Stimuler la créativité dans votre entreprise : quelles méthodologies liées à l'innovation ?

• Vous développez une nouvelle technologie : a-t-elle des applications pertinentes pour le marché ? Un avantage concurrentiel ? Quel coût d'investissement ? Quels financements ? Propriété intellectuelle ?

• Quelles ressources humaines en interne ou prestataires externes ? Technique, marketing, commercial, gestion de projet, financières...

 

Vous trouverez l'aide nécessaire à la formulation de votre projet innovant :

• informations sur les opportunités et les critères incontournables des aides publiques (dépassement de l'état de l'art, innovation de rupture, responsabilité durable, peu d'aides pour l'innovation incrémentale, l'innovation d'usages),

• conseils sur la clef d'entrée et le fil conducteur de votre projet en lien avec les orientations des financeurs.

 

Vous serez orienté vers des experts techniques :

l'EPT Paris Ouest La Défense travaille de pair avec des réseaux techniques (Opticsvalley, Durapôle...), des experts (Bizinnov, experts comptables...), des organismes de l'enseignement supérieur et de la recherche (Université Paris Nanterre, institut Carnot, Ecoles d'ingénieurs et de techniciens, laboratoires de recherche publique...).

 

... et les aides et financements adaptés

• considérer les financements publics comme des effets de leviers pour les financements privés,

• constituer un dossier synthétique de présentation de son entreprise (effectifs, activité, CA, fonds propres, ressources humaines) et du projet (apports par rapport à l'existant, concurrents, rapport au développement durable...).

 

Votre contact : Nathalie Jacquart, 01 55 69 31 92

Établissement public territorial Paris Ouest La Défense
Immeuble Le Luminis
91 rue Jean-Jaurès
CS 30050
92806 PUTEAUX CEDEX