Le territoire de l'EPT Paris Ouest La Défense comprend aujourd'hui 55460 entreprises. Il est marqué par une forte diversité des activités qui y sont développées et bénéficie d'un réel dynamisme.

 

La direction du Développement économique travaille de concert avec ses partenaires à favoriser le développement d'activités économiques génératrices d'emplois en accompagnant notamment la croissance des entreprises : accueillir dans les meilleures conditions les porteurs de projets, construire une relation pérenne et de qualité avec les entreprises pour développer l'emploi, la formation et l'insertion au niveau local, favoriser l'essor d'activités liées à l'innovation, suivre les évolutions des grands projets immobiliers d'entreprises. Ces axes majeurs constituent l'essentiel des priorités des élus.

 

Le soutien au développement de l'innovation est un élément majeur de cette politique de développement économique. Il s'agit d'aider les entreprises du territoire qui veulent développer des activités innovantes. Pour cela, un travail collaboratif est développé notamment avec les établissements d'enseignement supérieur du territoire, en particulier l'université Paris Nanterre, l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) et le Centre d'études supérieures industrielles (Cési). La direction du Développement économique construit un réseau d'acteurs et d'entreprises dans lequel elle a un double rôle d'interface et de facilitateur de croissance.

 

Théâtre d'une histoire riche en événements qui ont marqué le monde universitaire à la fin des années 60, l'Université Paris Nanterre offre aujourd'hui à sa communauté universitaire un vrai campus de 32 hectares, situé à deux pas de La Défense. Lieu de vie et de culture avec sa piscine, ses espaces verts et son théâtre, l'Université se veut aussi un lieu où les formations de pointe le disputent aux formations internationales, le tout adossé à une recherche reconnue dans le monde et maintes fois primée, dans les domaines les plus divers.

 

L'université s'enorgueillit également de ses nombreux partenariats, à la fois avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers, mais aussi avec les entreprises françaises et étrangères, attirées par les milliers de diplômés issus de formations innovantes et exigeantes.

+ d'infos ici 

 

Ville Université Entreprise Synergies (VUES)

Initiées par l'EPT Paris Ouest La Défense, les rencontres annuelles VUES réunissent élus, chefs d'entreprises et universitaires. VUES se veut un lieu d'échanges entre les villes, les entreprises, les porteurs de projets, l'université et plus largement les acteurs de l'enseignement et de la recherche du territoire autour de la défense.
C'est le fruit d'une véritable réflexion partagée, dont l'objectif est de valoriser et de stimuler les dynamiques autour de l'emploi et de mettre en évidence les moyens et outils facilitant un réseau actif.

Des ateliers sont régulièrement animés, avec les nombreuses entreprises du territoire qui s'impliquent fortement dans leur domaine respectif, abordant des thèmes aussi spécifiques et variés que : finance et services à haute valeur ajoutée, villes durables et territoires en réseaux, qualité de vie et santé au travail, digital, entrepreneuriat... Des synergies constructives émergent de telles rencontres entre les partenaires du triptyque ville-université-entreprise.

Ces différentes actions collaboratives permettent de mieux faire connaître et fonctionner ces synergies en les institutionnalisant.