Entretien avec Marie-Claude Jarlegand, chargée de mission création d'entreprise (2015)

 

Comment accéder au dispositif Coup de Pouce ?

Je reçois sur rendez-vous tous les porteurs de projets et je procède lors de ce premier entretien à un diagnostic préliminaire permettant une première évaluation. L'EPT Paris Ouest La Défense ne soutient, à travers le dispositif Coup de Pouce, que les entreprises qui ont vocation à s'implanter sur le territoire. 

 

À qui s'adresse ce service en priorité ?

Il faut rappeler que le dispositif Coup de Pouce est ouvert à tous et totalement gratuit. Il n'accorde pas d'aide financière. Nous accueillons tous types de projets et je dirais qu'il n'y a pas de profil type. Chaque dossier est différent parce qu'à l'origine d'un projet, il y a une ou plusieurs personnalités avec une idée, une ambition et une vision particulières. Notre rôle est avant tout de les amener à la concrétisation de leur projet par l'étude rigoureuse de sa viabilité dans le temps.

Nous recevons et répondons à toutes les demandes d'information. Si la demande ne peut être prise en compte par nos services, nous réorientons les personnes vers d'autres organismes présents sur le territoire, par exemple la maison de l'emploi et de la formation de Nanterre, la cité des métiers...

 

 

123jecree grand

 

Quelles sont les étapes du processus d'accompagnement ?

À l'issue de ce premier diagnostic, je désigne une équipe d'accompagnateurs bénévoles, qui prendra en charge le dossier et le suivra tout au long de son étude de faisabilité. Nos bénévoles, actifs ou retraités, mettent à disposition des créateurs leurs expériences et leurs compétences acquises tout au long de carrières professionnelles riches et diversifiées.

Nos bénévoles s'appuient sur une méthodologie élaborée et éprouvée qui nous sert de guide et d'outil d'évaluation. Ils aident le créateur à clarifier et à préciser toutes les étapes de son projet : étude de marché, information sur le statut de l'entrepreneur, élaboration d'un business plan. Enfin, la validation financière du projet est assurée par un ou plusieurs analystes, juristes, experts-comptables ou commissaires aux comptes, partenaires du dispositif. 

 

Qui sont les bénévoles qui collaborent au dispositif Coup de Pouce ?

Les bénévoles accompagnateurs, au nombre de 32, ont une grande expérience de l'entreprise et sont dotés de compétences larges (gestion, finance, management...). Les 20 bénévoles analystes en activité valident le business plan à 3 ans.

J'en profite d'ailleurs pour les remercier de leur implication, de leur soutien et de la grande disponibilité dont ils font preuve ainsi que pour la caution de professionnalisme qu'ils apportent à notre dispositif. Ils sont tous indispensables à notre organisation et contribuent individuellement à la réussite collective de notre service.

 

Et si le projet a besoin d'être financé ?

Notre accompagnement va jusqu'à la présentation du dossier à des organismes de financement ainsi qu'aux structures qui peuvent soutenir le projet financièrement sous certaines conditions, comme Hauts-de-Seine Initiative, le réseau entreprendre 92 et l'Adie*. D'ailleurs, la qualité et le sérieux de Coup de Pouce sont reconnus par l'ensemble des partenaires institutionnels et des banques du territoire.

 

Quelle est la nature des projets ?

La nature des projets est très vaste. On constate une réelle diversité dans laquelle on peut citer bien évidemment les nouvelles technologies, mais également les métiers de services aux entreprises ou aux particuliers.

Cela peut aussi concerner la reprise d'un restaurant ou l'ouverture d'une boutique. On note parmi les nouveaux dossiers reçus, une progression sur le secteur de l'économie sociale et solidaire telles que des entreprises de réinsertion. Nous recevons également des projets qui touchent à l'innovation et au progrès technique souvent portés par de jeunes ingénieurs. 

 

Quels moyens utilisez-vous pour faire connaître le dispositif Coup de Pouce ?

Nous organisons, deux fois par an, des journées portes ouvertes dédiées à la création d'entreprises. La promotion de ces 2 journées est relayée via des supports de communication (affiches, flyers, site internet...) sur les 3 communes du territoire.

Animés par le développement économique de l'EPT Paris Ouest La Défense, ces événements donnent l'occasion de faire connaître l'équipe du développement économique et ses missions, ainsi que les bénévoles et d'établir un premier contact avec des porteurs de projets souhaitant s'implanter sur le territoire.

 

Combien de dossiers de candidature sont-ils traités par an ?

Nous instruisons environ 150 dossiers par an, dont 48 % sont à l'initiative de demandeurs d'emploi. 

 

Quel est le taux de pérennité des entreprises accompagnées ?

87 % des entreprises créées après avoir été accompagnées par le dispositif Coup de Pouce sont pérennes, en moyenne, après 3 ans d'exercice.

C'est un chiffre encourageant pour nous quand on le compare au taux de pérennité des jeunes entreprises à 3 ans au niveau national (66 % - Source ACPE/2013). Une récente étude, menée au sein de notre équipe, montre que le taux de pérennité des entreprises, créées avec l'aide Coup de Pouce, est de 88 % après 10 ans d'existence. 

 

Nos partenaires

Nos partenaires institutionnels sont les relais majeurs d'information. Nous les remercions de cette collaboration : le pôle emploi, la chambre de commerces et d'industrie, la chambre de métiers et de l'artisanat, le conseil départemental des Hauts-de-Seine, les maisons de l'emploi, le réseau Entreprendre 92, Haut de Seine Initiative et l'Adie.

 

 

*Adie : Association pour le droit à l'initiative économique

 

Renseignements : 

Marie-Claude Jarlegand - Courriel ici - Tél. : 01 55 69 31 90